Silicybine accueillait en mars 2013, à Arcueil, une nouvelle session d'expérimentation, sur un petit four chauffé au gaz. Celle-ci a permis de confirmer un mode opératoire de production de bracelets, consistant à élargir un anneau de verre sur un mandrin.

Bracelets à côtes :

Certains bracelets ont pu être « estampés » avec une matrice en métal pour obtenir un profil avec côtes. Sur d'autres, les côtes ont pu être réalisées à l'aide d'un couteau mais la précision paraît moindre.

 

Temps de fabrication, quantité produite :

La fabrication d'une bracelet simple, prend environ 4mn. Un bracelet avec pose d'un décor de fil rapporté, en spirale ou en zig-zag demande 5min30''. Le façonnage d'une bracelet à côtes demande un temps sensiblement équivalent.

Durant la journée de travail, le refroidissement progressif du four provoque cependant un allongement de cette durée de façonnage.

Au cour de ces journées, nous avons pu fabriquer quotidiennement une trentaine de bracelets.

 

Pose de filets en zig-zag :

Nous avons essayé de poser des filets jaunes en zig-zag, à la surface d'une grosse perle, en réchauffant un fil de verre de couleur à la flamme d'une lampe à huile, d'une bougie, à l'ouvreau du four, ou encore à la chaleur d'une petit fournaise fabriquée en terre et chauffée au charbon de bois.

Jusqu'à présent, la chaleur de la flamme d'une lampe à huile ou de la bougie, bien qu'assez localisée, n'atteint pas une température assez élevée pour une pose aisée et rapide du filet de couleur.

La pose à l'ouvreau est imprécise car la chaleur n'est pas assez localisée et ramollit le fil de verre sur une trop grande longueur, limitant la précision du geste. Les flammes obtenues au dessus de la petite fournaise sont trop instables pour assurer une chauffe localisée de l'extrémité du fil de couleur.

Les meilleurs résultats ont été obtenus avec la flamme de la bougie. Des essais seront refaits également avec des lampes à huile, en essayant d'amener un apport d'oxygène à la base de la flamme.

 

Exemplaires « archéocompatibles » :

La production « en série » de quelques modèles, inspirés d'exemplaires archéologiques, a été expérimentée. Il s'agit des modèles suivants :

 

Bracelet en verre vert avec filets rapportés bleus foncés formant un motif en 8. Période : 280/260-215 avant notre ère. (modèle haevernick 5a ; Gebhard série 33)

Bracelet bleu à côtes. Période : 175-125 avant notre ère. ( modèle Haevernick 7a ; Gebhard série 17).

 

Bracelet bleu cobalt avec filet rectiligne jaune. Période : 170-150 avant notre ère. (modèle: Haevernick 3 pour la forme)

Bracelet bleu, profil en D. Période : 125-40 avant notre ère. ( modèle Haevernick 3a ; Gebhard série 38).

Poids des bracelets fabriqués :

Les bracelets de couleur, sans décor et à profil en D ont un poids de 20 à 23 grammes.

Le modèles à cordon rapporté et posé en 8, pèsent entre 39 et 45 grammes

Les bracelets bleus à filets jaunes pèsent 32 à 35 grammes.

Le bracelets à côtes pèsent 55 à 62 grammes.

glass bracelet, pulseras de vidrio en la época gala, bracciale di vetro, braccialetti, braccialetto, Armband Glas, gloine bracelet, Vidre polsera, vidro Pulseira, Bransoletka glass