Essai sur un premier four à bois à l'occasion de la nuit des musées 2010

Juin 2010 : Pour la nuit des musées, construction d'un four à bois et essais de recréation de bracelets gaulois dans le jardin du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.

La construction du four :

La démonstration :

Essais sur four à bois avec le verre disposé dans un creuset.

Le four est composé à sa base d'une tranchée flanquée de deux banquettes sur lesquelles sont posés les creusets.

Le verre réduit en grains est introduit dans les creusets. À 850°C il ramolli puis devient (difficilement) malléable. Il peut être enroulé autour d'un ferret pour former un perle. Celle-ci peut recevoir un décor (fil de couleur posé à la chaleur de l'ouvreau) puis être élargie au ferret. Les grains de verres s'agglomèrent sous l'effet de la chauffe emprisonnant une multitude de bulles dans le verre ce qui lui donnent un rendu opaque.

Le bracelet réalisé n'est pas recuit. Il est déposé à proximité de l'ouvreau ou sur le sommet du four (beaucoup de bracelets finissent par casser en refroidissant). D'autres sont déposés dans un bac contenant des braises du foyer (faibles casses).

La conception du four est imparfaite : la chauffe est difficile à contrôler. Même si l'on atteint ponctuellement les 1000°C, la T° ne peut être maintenue dans la durée au delà de 870°C. Les braises tendent à remonter sur les banquettes et à polluer le verre dans les creusets.

Il est décidé de tester ultérieurement un four à double chambres (modèle népalais décrit par Gaborieau) avec pose du verre directement sur la sole.

 

Quelques résultats :

 

 

Voir la vidéo réalisée par la ville de Saint-Denis sur l'ensemble de l'animation proposée par les musée d'Art et d'histoire lors de la "nuit des musées" avec une brève séquence sur les bracelets (elle commence à 1min 50 et se termine à 2 min 10) :